18 février 2020

 

Projet: Défi osentreprendre

 

Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-projet-entrepreneurial/ 

 

Proposition de création: Il vise à créer un produit, un service ou un événement dans le but de répondre à un besoin ou à une demande du milieu, de trouver une solution à une problématique ou d’améliorer une situation pour un public cible qui s’étend plus loin que les participants au projet eux-mêmes (ex. un établissement scolaire, la communauté, la famille, un groupe en particulier, etc.).

 

Apprentissages:

Durant ce projet, j'ai appris à:

  • créer un projet entrepreneurial de A à Z (étude de marché, budget, images promotionnelles, etc.).

Points à améliorer:

Durant ce projet, j'aurais pu:

  • créer plus d'images promotionnelles.
  • penser aux imprévus de mon projet.

Respect des consignes:

Durant ce projet, j'ai respecté les consignes, car:

Qualités du profil de l'apprenante:

 


ACQUIS PRÉLIMINAIRES
Création d'un site Web (PORTFOLIO WEB)

Création d'images vectorielles (INKSCAPE)

Production d'une vidéo publicitaire / bande-annonce (PUBLICITÉ)

Création d'affiches (LAUTREC)

Photographie (SAFARI PHOTO)

Faire la couverture d'un événement (COUVERTURE MÉDIATIQUE)

 
Création d'images promotionnelles (CANVA)

TEMPÊTE D'IDÉES
Projet Photoshoot au STÜDÎO
Show de Gougounes Masquées = profits pour comités, voyages humanitaires, organismes, etc. (tournée utile)
Spectacle de talent / théâtre bénéfice (fondation / amnistie ?)
Semaine de sensibilisation (conférences + spectacles sur un sujet)
Comités des activités (planif. de sorties, activités, conférences, etc.)
Dépanneur écolo (effets scolaires usagés)
Jardin communautaire de l'école
Coop de matériel scolaire (comme dans cégeps)
Murale artistique ou exposition intrascolaire
Journée du sport (comme journée profils, mais pour le sport)
Cahier de notes à partir de feuille recyclée
Pâtisseries véganes
Création de décorations pour les chambres de l'hôpital MC ou la résidence

PRÉSENTATION DU BUT CHOISI

Afin de sensibiliser les élèves du secondaire vis-à-vis du cancer, ma troupe de théâtre et moi organiserions une tournée utile de notre pièce, Le rire de la mer par Pierre-Michel Tremblay, dans diverses école. Tous les fonds amassés par l'école lors de notre visite lui reviendraient entièrement afin qu'elle puisse investir dans de nouveaux comités, projets, etc. Donc, nous pourrions venir en aide à plusieurs établissements, tout en sensibilisant les élèves au tabou qu'est le cancer. Si possible, nous nous présenterions également dans des centres pour personnes âgées ou même des centres pour les jeunes, qui utiliseront leurs profits pour améliorer leur institution. Il me faudra donc faire une affiche de présentation, des images promotionnelles de notre spectacle ainsi qu'un logo.


ÉCHÉANCIER DES ACTIONS

BUDGET

 

Dépenses:

Achat de costumes et décors = 250$

 

Essence pour le transport = Max 150$

 

Impression des affiches = 25$

Revenus:

Inscription des six comédiens dans la troupe = 2400$

 

Tournoi d'improvisation bénéfice = 5$/personne

 

Vente de billets = 10$/personnes (pour les représentations de notre OBNL) / dépende de l'endroit de représentation (prix choisi par celui-ci)


TOUT L'ARGENT AMASSÉ REVIENDRA À L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL OU À UN ORGANISME LIÉ AU CANCER


ÉTUDE DE MARCHÉ 

 

 

 

Le but décrit ressemble à notre propre mission cette année, qui est de sensibiliser les jeunes par le théâtre. Eux le font sur divers sujets, alors que nous avons seulement notre pièce sur le cancer. Toutefois, il est marqué sur leur site qu'il faut payer pour qu'ils viennent se présenter, contrairement à nous...

 

 

 

On voit ici que la troupe a démarré une campagne de financement afin de payer le transport gratuit à des milliers de jeunes pour leur sortie scolaire au théâtre. Quand bien même que cette argent ne vient pas des profits lors de la présentation de l'un de leur spectacle, il reste qu'ils font des efforts afin de ramasser de l'argent pour leur cause, même si c'est différent de la nôtre.


INSPIRATION

Formes: figuratives (mer, colonnes, pierre, silhouette fille) et non-figuratives (lettres)

Lignes: droites (colonnes et pierre) et courbe (silhouette fille, lettres, pierre, mer)

Couleurs: Couleur de marque = rouge, bleu, vert (primaire et secondaire), dégradé dans coucher de soleil, noir et blanc

Texture: représentées (colonnes, mer, pierre)

Volume: suggérés (colonnes, mer, pierre)

Organisation: répétition (colonne), symétrie, superposition entre les éléments, rythme et mouvement

Représentation: perspective en diminution, perspective avec chevauchement

Formes: figurative (vague) et non-figuratives (lettres et ligne sous cause)

Lignes: courbe (vague, lettres, ligne sous cause)

Couleurs: Couleur de marque = rouge, bleu, vert (primaire et secondaire)

Texture: représentée (eau de la vague)

Volume: suggéré (vague)

Organisation: asymétrie (diagonale formée par la vague), rythme et mouvement

Représentation: perspective chevauchement

Formes: figuratives (mer, parthénon) et non-figuratives (lettres)

Lignes: droites (parthénon) et courbe (lettres, mer)

Couleurs: Couleur de marque = rouge, bleu, vert (primaire et secondaire), blanc

Texture: représentées (mer, parthénon)

Volume: suggérés (parthénon, mer)

Organisation: asymétrie (diagonales formées par les textes sur les vagues) superposition (parthénon avec la mer)

Représentation: perspective chevauchement


Formes: figuratives (logo, photo spectacle) et non-figuratives (lettres et flèches)

Lignes: droites (flèches) et courbe (logo et lettres)

Couleurs: Couleur de marque = rouge, bleu, vert (primaire et secondaire), autre selon image choisie

Organisation: diagonales (pointe des flèches), superposition entre les éléments

Représentation: perspective chevauchement

Formes: figuratives (logo, photo spectacle) et non-figuratives (lettres et bandes inférieures)

Lignes: courbe (logo, bandes inférieures et lettres)

Couleurs: Couleur de marque = rouge, bleu, vert (primaire et secondaire), autre selon image choisie

Organisation: rythme et mouvement grâce aux lignes vaguées, superposition entre les éléments

Représentation: perspective chevauchement

Formes: figuratives (logo, photo spectacle) et non-figuratives (lettres, bande latérale, bande inférieure)

Lignes: droite (bande inférieure) et courbe (logo, bande latérale et lettres)

Couleurs: Couleur de marque = rouge, bleu, vert (primaire et secondaire), autre selon image choisie

Organisation: rythme et mouvement grâce aux lignes vaguées, superposition entre les éléments

Représentation: perspective chevauchement



IMAGES FINALES

LOGO (fait avec le logiciel Inkscape)

Tout d'abord, mon image est une forme figurative composé de lignes droites (sandale et lettres) et courbes (lettres), car on reconnait distinctement la sandale et le texte est parfaitement lisible. De plus, j'utilise des couleurs primaires (rouge et bleu) ainsi qu'une couleur secondaire (vert), afin de respecter celles de marque des Ateliers Nez Rond. On peut également percevoir du rythme et du mouvement dans mon image, car les lettres sont décentrées et la sandale est en diagonale, créant une asymétrie dans mon logo. 

AFFICHE DE SPECTACLE (faite avec le logiciel Canva)

Tout d'abord, mon affiche finale serait la seconde. Tant bien même que la première affiche contient les mêmes informations que la seconde, telle que la date de présentation, le lieu, le metteur en scène, le nom de la troupe et celui de la pièce présentée, je trouve mon affiche finale plus dynamique et rythmée.

 

Dans la première image, nous pouvons voir des formes figuratives dans les lettres, le logo ainsi que la photo utilisée. De plus, les couleurs de marque sont reconnaissable dans le logo (primaires et secondaire). Le rectangle encadrant le nom de la pièce exploite la transparence (non-figuratif). On peut voir dans l'image des lignes droites (encadré et lettres) ainsi que des lignes courbes (logo et lettres). J'aime le fait que l'on ait le dégradé de couleurs du coucher de soleil de la photographie. Sinon, les lettres décentrées et les diagonales formées par le logo et l'eau ajoutent du rythme et du mouvement dans mon image, tout en créant une asymétrie intéressante. Finalement, il y a perspective de chevauchement entre les différents éléments de mon affiche (textes et logo avec photo et encadré) ainsi qu'une perspective en diminution (photographie).

 

Dans la deuxième image, les couleurs des Ateliers Nez Rond sont rappelées, non pas par le logo, qui est absent, mais par les carrés et les lignes (non-figuratifs) de couleurs de mon montage. De plus, puisque la photographie est en ton de gris, les couleurs (primaires et secondaire) ressortent davantage. Aussi, j'ai décentré la photo, mes textes et mes encadrés afin d'ajouter du rythme et du mouvement dans mon affiche. On peut également remarquer que les carrés sont composés de diagonales, ce qui créent de l'asymétrie dans mon image. Aussi, on peut remarquer qu'il y a juxtaposition entre l'encadré bleu et les carrés rouges et verts ainsi qu'une superposition entre l'encadré bleu, la photographie et les textes. Tout cela crée une perspective de chevauchement et une perspective en diminution (photographie). Finalement, on peut remarquer des lignes droites (carrés, encadré et textes) et des lignes courbes (textes).

IMAGES PROMOTIONNELLES (faite avec le logiciel Canva)

Tout d'abord, mon image possède des formes figuratives et non-figuratives. Alors que les bandes de couleur (bleue, verte et rouge) sont non-figuratives, le logo et les textes sont figuratifs, pour les mêmes raisons dictées dans le commentaire du logo. De plus, j'utilise des couleurs primaires (rouge et bleu) ainsi qu'une couleur secondaire (vert), afin de respecter celles de marque des Ateliers Nez Rond dans mes différentes bandes. On peut également percevoir du rythme et du mouvement dans mon image, car mes textes sont décentrés et deux de mes bandes (verte et bleue) forment une vague, une diagonale, créant de l'asymétrie dans mon image. Puisque les bandes et les textes sont superposés sur ma photo et entre eux, on peut percevoir une perspective de chevauchement dans ma création. Finalement, il est possible de voir des lignes courbes (vagues et lettres) et des lignes droites (bande rouge et lettres).


TRACES TECHNIQUES


École Marie-Clarac Secondaire

3641 boulevard Gouin-Est

Montréal-Nord, Québec 

H1H 5L8

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.