13 mars 2019
Projet: Modélisation 3D
Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/multi-4/ginnov-4-mod%C3%A9lisation/
Proposition de création:
Inspirée par le potentiel du logiciel SCULPTRIS, l’élève est invitée à modéliser en 3D une image authentique adaptée à un lieu.
Apprentissages:
Dans ce projet, j'ai appris à:
Points à améliorer:
Durant ce projet, j'aurais pu:
Qualités du profil de l'apprenante:
Expérimentation #1:
Expérimentation #2 :
Expérimentation #3 :
Idée #3:
Une dernière option que je pourrais faire serait de faire une sculpture qui représenterait le lieu que j'aurais choisi, comme un poisson ou autre animal marin pour représenter un aquarium ou un centre aquatique ou une ampoule pour représenter la ville lumière, Paris, etc. Je l'inclurais dans l'un des lieux suivants:
Choix final de lieu:
Je remplacerai le monstre mécanique par ma création.
Inspiration #1:
Explication: Cette modélisation 3D vient créer un rappel à l'un des nombreux monstres qui à composer le monde de Mario, le Floro Sapiens du jeu Super Paper Mario, sorti en 2007.
Textures représentées: Je ferais des points et des lignes sur les pétales ainsi que le cœur du Floro Sapiens afin de lui donner la texture d'une fleur.
Angle de la lumière: Puisque la lumière vient du coin supérieur droit de l'écran, l'ombre serait porté au sol, à la gauche de ma modélisation.
Inspiration #2: (Choix final)
Explication: Cette modélisation 3D vient faire un lien avec le fait que, dans les jeux Mario, se sont toujours les deux frères qui viennent sauver la princesse Peach ou Daisy, mais jamais elle-même, ce qui, comme pour toutes autres femmes, peut devenir frustrant, car nous valons plus que cela. Je démontre ainsi la frustration potentielle dont elles font preuve tout en faisant un léger clin d’œil au féminisme et au girl power.
Textures représentées: Je ferais des points et des lignes sur les pierres de la couronne pour montrer les multiples facettes qu'elles ont, créant ainsi une texture représentée.
Angle de la lumière: Puisque la lumière vient du coin supérieur droit de l'écran, l'ombre serait porté au sol, à la gauche de ma modélisation.
Inspiration #3:
Explication: Cette modélisation 3D vient faire un clin d'oeil au fait que, parfois, dans la vie, il y aura des personnes que l'ont croyaient bonnes qui vont s'avérer être plus mauvaises que ce que nous imaginions. En effet, dans l'histoire des jeux Mario, le champignon représente l'acquisition d'un pouvoir qui aura un effet positif sur notre personnage, comme nous donner une vie de plus ou nous faire grandir, mais, contre toutes attentes, il s'est avéré que certain d'entre eux nous faisait plutôt perdre de la vie.
Textures représentées: Je ferais des points et des lignes sur la base du champignon ainsi que sur son «chapeau» pour créer la texture d'un champignon.
Angle de la lumière: Puisque la lumière vient du coin supérieur droit de l'écran, l'ombre serait porté au sol, à la gauche de ma modélisation.
Création finale:
Inspiration pour les textures:
Commentaire:
Formes (texture): J'ai créé une texture représenté en dessinant des lignes et des points sur mes pierres précieuses qui ornent la couronne afin de laisser entrevoir leurs multiples facettes et ainsi créer la texture de ces dernières, tout en leur rajoutant un éclat supplémentaire en utilisant MATERIAL. J'ai aussi créé la texture de la partie métallique de ma couronne grâce à MATERIAL et à de la peinture jaune.
Couleurs: Dans ma modélisation, j'ai utilisé des teintes variées en utilisant la couleur primaire qu'est le jaune (partie métallique) ainsi que sa couleur complémentaire qu'est le violet (pierres), sans oublier le rosée (pierres), créant également un contraste de couleurs chaudes et froides avec celles-ci.
Organisation de l'espace: J'ai respecté l'organisation de l'espace en insérant ma création dans un lieu connu, qui est le monde du jeu vidéo Mario, et en respectant la position de l'ombre portée à côté de ma création, me basant sur l'angle de la lumière qui provenait du coin supérieur droit de mon image.
Résultat final: