13 mars 2019

 

Projet: Modélisation 3D

 

Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/multi-4/ginnov-4-mod%C3%A9lisation/

 

Proposition de création: 

Inspirée par le potentiel du logiciel SCULPTRIS, l’élève est invitée à modéliser en 3D une image authentique adaptée à un lieu.

 

Apprentissages:

Dans ce projet, j'ai appris à:

  • utiliser les différents outils du logiciel Sculptris.
  • garder des traces de ma démarche dans mon portfolio web, comme mon expérimentation, mon inspiration, etc.
  • développer une méthodologie de travail efficace en classant mes différents éléments dans des dossiers nommés.

Points à améliorer:

Durant ce projet, j'aurais pu:

  • prendre le temps de créer la texture de la partie doré de ma couronne moi-même davantage.
  • garder davantage de traces en faisant une sorte de journal de bord.
  • trouver comment déplacer la source de lumière dans Sculptris.

Qualités du profil de l'apprenante:

  •  AUDACIEUSE: Durant ce projet, j'ai été audacieuse, car j'ai pris la décision de créer une image qui se passe dans un monde fictif, contrairement à ce que plusieurs autres auraient fait. J'ai développé cette qualité du profil de l'apprenante, car malgré les difficultés que je rencontrais, je m'efforçais de trouver des solutions afin d'être en mesure de créer ce que je voulais vraiment, faisant ainsi preuve d'une grande autonomie. J'ai finalement été audacieuse, car j'ai réussi à venir en aide à différentes camarades de classe, les aidant à se surpasser tout en m'enrichissant moi-même.
  • CHERCHEUSE: Durant ce projet, j'ai également chercheuse. Chercheuse, car j'ai pris le temps de trouver plusieurs alternatives pour le lieu que je choisirais afin d'y insérer ma modélisation 3D. J'ai développé cette qualité, car j'ai réfléchie profondément sur ce que serait ma création et quelle pourrait être le message qu'elle projette, ce qui s'est avéré fructueux.

Expérimentation #1:

  • Il est possible de changer le matériel de la sphère avec l’option MATERIAL.
  • Il est possible de changer la forme de la sphère en utilisant GRAB (pas en mode global) avec WIREFRAME.
  • Il est possible de faire faire une action des deux côtés de la sphère en utilisant SYMETRY.
  • Il est possible de faire des creux dans la sphère en utilisant l’option CREASE.
  • Il est possible d’annuler un changement en appuyant sur CTRL+Z.
  • Il est possible de faire tourner notre sphère en déplaçant la souris tout en maintenant le bouton droit de la souris.
  • Il est possible de déplacer notre sphère en utilisant GRAB ou en bougeant la souris tout en maintenant la touche Alt.

 

Expérimentation #2 :

  • Il est possible d’ajouter une nouvelle sphère, mais si on est en mode SYMETRY, cela va en ajouter deux.
  • Il est possible d’ajouter des couleurs sur notre sphère avec l’option PAINT, mais dépendamment de la couleur de notre sphère et de la position de la lumière, elle ne paraîtra pas toujours.
  • Une fois dans le mode PAINT, il est impossible de continuer à sculpter.
  • Il est possible de se rapprocher ou de s’éloigner de la sculpture en appuyant sur Alt et en utilisant la roulette de la souris.
  • Après un certain nombre de fois, il n’est plus possible d’annuler une action avec Ctrl+Z (nombre limité d’action qu’il peut annuler à la fois).

Expérimentation #3 :

  • Si on changer le matériel, il va changer pour tous les éléments.
  • Il est possible de rajouter une surface plane avec notre sphère, mais si on est en mode SYMETRY, cela va en ajouter deux.
  • Une fois retirer, il n’est plus possible d’utiliser SYMETRY lorsque l’on est en mode PAINT.

 

 

 



Idée #1:

Une option que je pourrais faire serait de faire ma sculpture en rapport avec un monde de jeu vidéo ou de film d'animation de style Pixar, en étant une sorte de monstre ou de méchant de film. Je pourrais par la suite l'inclure dans l'un des lieux suivants:

Idée #2:

Une autre option que je pourrais faire serait de faire une sculpture d'animal que j'introduirais par la suite dans son environnement. Par exemple, une grenouille dans un lac ou un suricate dans la savane. Je l'inclurais dans l'un des lieux suivants:

Idée #3:

Une dernière option que je pourrais faire serait de faire une sculpture qui représenterait le lieu que j'aurais choisi, comme un poisson ou autre animal marin pour représenter un aquarium ou un centre aquatique ou une ampoule pour représenter la ville lumière, Paris, etc. Je l'inclurais dans l'un des lieux suivants:


Choix final de lieu:

Je remplacerai le monstre mécanique par ma création.


Inspiration #1:

 

 

Explication: Cette modélisation 3D vient créer un rappel à l'un des nombreux monstres qui à composer le monde de Mario, le Floro Sapiens du jeu Super Paper Mario, sorti en 2007.

 

Textures représentées: Je ferais des points et des lignes sur les pétales ainsi que le cœur du Floro Sapiens afin de lui donner la texture d'une fleur.

 

Angle de la lumièrePuisque la lumière vient du coin supérieur droit de l'écran, l'ombre serait porté au sol, à la gauche de ma modélisation.

Inspiration #2: (Choix final)

 

Explication: Cette modélisation 3D vient faire un lien avec le fait que, dans les jeux Mario, se sont toujours les deux frères qui viennent sauver la princesse Peach ou Daisy, mais jamais elle-même, ce qui, comme pour toutes autres femmes, peut devenir frustrant, car nous valons plus que cela. Je démontre ainsi la frustration potentielle dont elles font preuve tout en faisant un léger clin d’œil au féminisme et au girl power.

 

Textures représentéesJe ferais des points et des lignes sur les pierres de la couronne pour montrer les multiples facettes qu'elles ont, créant ainsi une texture représentée.

 

Angle de la lumière: Puisque la lumière vient du coin supérieur droit de l'écran, l'ombre serait porté au sol, à la gauche de ma modélisation.

Inspiration #3:

 

Explication: Cette modélisation 3D vient faire un clin d'oeil au fait que, parfois, dans la vie, il y aura des personnes que l'ont croyaient bonnes qui vont s'avérer être plus mauvaises que ce que nous imaginions. En effet, dans l'histoire des jeux Mario, le champignon représente l'acquisition d'un pouvoir qui aura un effet positif sur notre personnage, comme nous donner une vie de plus ou nous faire grandir, mais, contre toutes attentes, il s'est avéré que certain d'entre eux nous faisait plutôt perdre de la vie.

 

Textures représentées: Je ferais des points et des lignes sur la base du champignon ainsi que sur son «chapeau» pour créer la texture d'un champignon.

 

 

Angle de la lumière: Puisque la lumière vient du coin supérieur droit de l'écran, l'ombre serait porté au sol, à la gauche de ma modélisation.


Création finale:

Inspiration pour les textures:


Commentaire:

 

Formes (texture): J'ai créé une texture représenté en dessinant des lignes et des points sur mes pierres précieuses qui ornent la couronne afin de laisser entrevoir leurs multiples facettes et ainsi créer la texture de ces dernières, tout en leur rajoutant un éclat supplémentaire en utilisant MATERIAL. J'ai aussi créé la texture de la partie métallique de ma couronne grâce à MATERIAL et à de la peinture jaune.

 

Couleurs: Dans ma modélisation, j'ai utilisé des teintes variées en utilisant la couleur primaire qu'est le jaune (partie métallique) ainsi que sa couleur complémentaire qu'est le violet (pierres), sans oublier le rosée (pierres), créant également un contraste de couleurs chaudes et froides avec celles-ci.

 

Organisation de l'espace: J'ai respecté l'organisation de l'espace en insérant ma création dans un lieu connu, qui est le monde du jeu vidéo Mario, et en respectant la position de l'ombre portée à côté de ma création, me basant sur l'angle de la lumière qui provenait du coin supérieur droit de mon image.


Résultat final:


École Marie-Clarac Secondaire

3641 boulevard Gouin-Est

Montréal-Nord, Québec 

H1H 5L8

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