26 octobre 2018

 

Projet: Pointillisme

 

Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/arts-4/av4-pointillisme/ 

 

Proposition de création:

L'élève est invitée à créer une image illustrant l'une des valeurs liées au concept de citoyennes du monde à l'ÉMCS en intégrant de la représentation de l'espace et en exploitant le potentiel du dessin au point.

 

 

 

Apprentissages:

Durant ce projet, j'ai d'abord appris à représenter de la tridimensionnalité dans une image bidimensionnelle en:

  • exploitant le potentiel de la perspective, que ce soit celle en diminution, celle en chevauchement ou celle en point(s) de fuite. Dans mon cas, c'était surtout la perspective en chevauchement.
  • suggérant des volumes en créant des valeurs dans les tons grâce à la technique du dégradé et en me basant sur d'où provient la lumière et où sont les ombres sur les objets ainsi que celles portées sur le sol.

Points à améliorer: 

Durant ce projet, j'aurais pu:

  • mieux définir les contours de certains de mes objets, comme l'élastique à cheveu et la rose.
  • créer de meilleures valeurs dans les tons afin de mieux suggérer les volumes de certains éléments, comme les cheveux ainsi que les bras de la fille et le visage de cette dernière.

Qualités du profil de l'apprenante:

  • RÉFLÉCHIE: Durant ce projet, j'ai été réfléchie, car j'ai pris le temps de bien réfléchir au concept de l'image que j'étais pour effectuer afin de bien représenter la valeur d'une citoyenne du monde que j'avais choisi, protéger l'environnement. J'ai été réfléchie, car j'ai bien regardé ce que d'autres personnes avaient créé comme images sur Pinterest afin de me donner des idées qui me permettraient de faire une image qui serait représentative, mais simple. J'ai aussi développé cette qualité du profil de l'apprenante, car j'ai pris le temps de bien comprendre mes forces ainsi que mes faiblesses afin d'être en mesure de donner le meilleur de ce que je pouvais faire dans ce projet. Ceci m'a permis de prendre conscience de forces que je ne me connaissais pas et de les mettre en action.
  • AUDACIEUSE: Durant ce projet, j'ai été audacieuse, car, contrairement à plusieurs, j'ai osé faire une image qui contient de la couleur, même si cette voie pouvais me causer des problèmes lors de la réalisation. J'ai également développé cette qualité du profil de l'apprenante, car j'ai su m'adapter lorsque j'éprouvais des difficultés durant la réalisation de mon dessin, comme lorsque j'ai raté la bouche de mon personnage ou lorsque mon gazon ressemblait à un nuage de points verts pâles et verts foncés. J'ai également été audacieuse, car, au lieu de me décourager puisque je n'arrivais pas à faire mon dessin à la mine, j'ai été voir l'une de mes amies afin qu'elle m'aide.

École Marie-Clarac Secondaire

3641 boulevard Gouin-Est

Montréal-Nord, Québec 

H1H 5L8

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.