1 février 2019

 

Projet: Jenkins

 

Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/arts-4/av4-jenkins/

 

Proposition de création: 

Inspirée des œuvres en papier collant de l'artiste Mark Jenkins et d'une sélection de sculptures exploitant le potentiel du fil de fer pour dessin dans l'espace (PINTEREST), l'élève est invitée à concevoir et créer une image tridimensionnelle répondant à l'énoncé de recherche.

 

Apprentissages:

Dans ce projet, j'ai appris à:

  • façonner une image tridimensionnelle en me servant de papier collant et de fils de fer afin de créer une sculpture. J'ai ainsi pu créer des volumes réels, comme un ballon de Basketball et une haltère.
  • exploiter le potentiel de matériaux offrant des niveaux d'opacité variés en utilisant le papier collant pour de la transparence, du papier vitrail et de la peinture à vitrail pour que ça soit coloré, mais tout de même transparent et de la peinture acrylique afin d'avoir une base opaque.

Points à améliorer:

Durant ce projet, j'aurais pu:

  • créer davantage d'éléments afin de bien représenter les sports et l'activité physique en général.
  • mieux exprimer mon but en ''enfermant'' mes éléments dans une cage pour démontrer l'inaccessibilité.

Qualités du profil de l'apprenante:

  • SENSÉE: Durant ce projet, j'ai été sensée, car j'ai été en mesure d'utiliser mes capacités critiques et créatives afin de créer une image tridimensionnelle qui permettrait de démontrer l'un des sacrifices qu'une jeune femme nord-américaine doit faire afin d'avoir confiance en elle. J'ai dû réfléchir et faire le point sur le sacrifice qui compte le plus pour moi (pensée critique), j'ai dû imaginer de quelle façon je représenterais ce problème avec le matériel qui m'était proposé et les contraintes qui m'était imposé et j'ai dû faire cette dernière tout en restant originale afin que mon image soit unique (pensée créative).
  • INFORMÉE: Durant ce projet, j'ai développé cette qualité du profil de l'apprenante, car j'ai dû user d'une compréhension conceptuelle afin de bien pouvoir me mettre dans la peau de ces jeunes femmes qui font des sacrifices tous les jours, passant de la chirurgie plastique au dépense extravagante pour des produits de cosmétique, sans oublier l'arrêt de certaines habitudes de vie afin d'être en mesure de respecter les prétendues ''normes'' de la société. J'ai également été informée, car je me suis penchée sur ces questions non seulement à l'échelle locale, mais également sur une échelle mondiale, prenant en compte la situation dans la totalité de l'Amérique du Nord.

École Marie-Clarac Secondaire

3641 boulevard Gouin-Est

Montréal-Nord, Québec 

H1H 5L8

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.