12 novembre 2019

 

Projet: Light Painting

 

Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-lightpainting-tiltbrush/

 

Proposition de création: L'élève est invitée à apprécier, à expérimenter et à appliquer le procédé photographique appelé Light painting à l'aide de caméra DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix.

 

 

 

 

Apprentissages:

Dans ce projet, j'ai appris à:

  • utiliser le mode S de la caméra DSLR en contrôlant simplement la vitesse d'obturation de celle-ci.
  • faire la mise au point de la caméra en me servant de l'ajustement automatique et manuel.
  • contrôler la lumière colorée en photographie en créant mes propres sources lumineuses et en les utilisant dans mon image.
  • utiliser le logiciel Tilt Brush en réalité virtuelle.

Points à améliorer:

Durant ce projet, j'aurais pu:

  • trouver un moyen pour que l'on puisse voir les étoiles, au lieu de dessiner des lignes dès que je remarquais que ma technique ne donnait pas l'effet escompté.
  • m'ajuster de sorte que mon sujet ne soit pas flou dans l'image en l'immobilisant davantage.

Respect des contraintes:

Lors de ce projet, j'ai respecté les contraintes émises, car:

  • je présentais une variété de couleur, car j'ai utilisé du rose, du orange et du bleu, dans mon image.
  • il est possible de voir des formes non figuratives, comme les lignes roses et oranges, qui représentent de la pluie.
  • mon image fait preuve d'une organisation de l'espace originale, car non seulement j'ai pris ma photo en contre-plongée, mais j'ai aussi décentré la personne et j'ai créé des diagonales avec ma pluie, créant une asymétrie qui fait du rythme et du mouvement dans mon image.

Qualités du profil de l'apprenante:

  • AUDACIEUSE: Durant ce projet, j'ai été audacieuse, car j'ai su travailler de façon autonome lors de la création de mes sources lumineuses, n'hésitant pas toutefois à aider mes camarades lorsqu'elles en avaient besoin, particulièrement Marion. J'ai également su m'adapter lorsque j'avais des défis ou des changements à faire lors de ma démarche de création, en passant des étoiles à faire des lignes, lorsque je voyais que je n'arrivais pas au résultat espéré.
  • CHERCHEUSE: Lors de ce projet, j'ai su être chercheuse, car il m'a fallu trouver de l'inspiration afin d'avoir une idée de conception pour mon propre projet de light painting. J'apprenais également les différents matériaux et les différentes techniques que je pouvais utiliser afin de créer un concept original en classe.

  • ALTRUISTE: Lors de ce projet, j'ai su être altruiste, car j'ai pris la peine de venir en aide à mes camarades lorsqu'elles devaient créer leur image.

Images inspirantes:

Artiste: Romain Millet

 

Cette image m'inspire, car j'aime le fait que l'on ait pu dessiné un arbre avec la lumière, changeant les couleurs pour différencier les feuilles du tronc de l'arbre. J'aime également les lumières de "luciole" qui parsèment le sol, ce que je pourrais probablement réutilisé dans ma propre image.

Artiste: JanLeonardo

 

Cette image m'apporte de l'inspiration, car je trouve que c'est une bonne idée d'avoir mis des lumières sur le bâton ainsi que sur soi. J'aime également l'idée de faire différents mouvements, car ça permet de développer l'action, et l'aspect fantomatique m'intrigue. Je pourrais me baser sur cette image pour en créer une autre dans laquelle j'ai une arme.


Artiste: Lichtfaktor

 

Cette image m'inspire, car j'aime qu'on ait pu créer un animal qui émerge du sol. J'aime aussi le rayon de couleur en arrière-plan grâce aux différentes couleurs qui le compose. Je pourrais m'y fier en créant une bête que j'affronte.

Artiste: Jadikan

 

Cette image m'inspire, car j'aime beaucoup le fait qu'ils aient mis plusieurs visages qui semblent fantomatiques. Je trouve que ça amène un aspect intéressant à l'image. J'ignore si je réutiliserai ce concept dans ma propre image, mais je le garde tout de même en note.


Inspiration:


Appréciation:

Tout d'abord, cette oeuvre dont on ne connait pas le nom a été réalisé par Carlos Javier Maldonado, en 2018. Elle a été prise avec une caméra photo GoPro en mode nocturne. Il n'est cependant pas précisé quels sont les types de sources lumineuses ont été utilisé dans la création de ce vidéo. On peut cependant remarquer que certaines de ces sources lumineuses avaient été accrochées sur les vêtements et accessoires du modèles, les faisant ressortir sans qu'on puisse toutefois voir les fantômes en permanence. Cette vidéo fait partie du mouvement artistique du Light Painting. Sinon, voici où il est possible de retrouver cette oeuvre: MALDONADO, Carlos Javier. GoPro Awards : Light Painting [création numérique], 2018.  In : Youtubehttps://www.youtube.com/ (consulté le 27 octobre 2019). 

 

Durant ce vidéo, il est possible de voir plusieurs éléments, que ce soit le personnage lumineux avec son parapluie, le deux minis tornades, les demi-sphères d'énergie au sol, la pluie, les flashes de couleurs, le mot "HA" ou les ombrages. Tous ces éléments sont non figuratifs, étant donné qu'ils consistent en des lignes, des tâches et des points de lumière. Nous sommes en mesure de remarquer de nombreuses couleurs, telles le bleu (primaire), le jaune (primaire), le rose (camaïeu), le turquoise (tertiaire) et même le vert (secondaire). Ces différentes couleurs vont créer des contrastes entre les couleurs chaudes (jaune et rose) et les couleurs froides (bleu, turquoise et vert). On peut également décréter que les lignes dessinées à la lumières consistent toutes à des lignes ou droites, ou courbes. Finalement, nous pouvons remarquer que, côté organisation de l'espace, plusieurs éléments se manifestent. Non seulement il y a répétition de plusieurs éléments, comme les tornades, les demi-sphères d'énergie, le mot "HA" et la pluie, mais il est aussi possible de voir la superposition entre certains éléments, ce qui amène du rythme et du mouvement à la création. Ce rythme et ce mouvement qui ressort de cette oeuvre sont également causer par l'asymétrie et la décentralisation de nombreux éléments, tels les tornades, les demi-sphères d'énergie, etc. La pluie permet aussi de créer de nombreuse diagonales, rajoutant davantage d'effets.

 

Finalement, je compte réinvestir les éléments de l'appréciation en reprenant le concept du parapluie dans ma création ou en reprenant l'idée de dessiner un objet avec la lumière.


Expérimentation:


École Marie-Clarac Secondaire

3641 boulevard Gouin-Est

Montréal-Nord, Québec 

H1H 5L8

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