29 avril 2019

 

Projet: Agenda Scolaire

 

Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/multi-4/ginnov-4-agenda-scolaire/

 

Proposition de créationLes élèves sont invitées à collaborer à la conception de photographies avec l'aide de Mme Audrey Boivin, photographe. Les photographies doivent mettre de l'avant les quatre profils de sortie et les équipes sportives Cyclones de l'école secondaire.

 

Apprentissages:

Durant ce projet, j'ai appris à:

  • développer un concept photo selon un sujet donné, qui a été le profil de sortie entrepreneurial.
  • collaborer efficacement, en proposant des idées, en écoutant celles des autres et en trouvant des solutions ensembles, et identifier les avantages à faire une tempête d'idée en équipe.

Points à améliorer:

Durant ce projet, j'aurais pu:

  • prendre d'autres de mes concepts en photos.
  • mieux m'organiser afin d'avoir les chandails de comités pour la photo.

Qualités du profil de l'apprenante:

  • AUDACIEUSE: Durant ce projet, j'ai été audacieuse, car j'ai su me diriger vers la création d'un concept qui est original et différent de ce qui a été fait jusqu'à présent. J'ai développer cette qualité, car j'ai su trouver une solution à un problème auquel j'ai fait face, en échangeant les chandails de comité (que je n'avais pas assez de temps pour les créer) contre des affiches représentant chacun des comités ainsi que leurs couleurs et leur logo respectif, démontrant ainsi un bon sens de l'autonomie.
  • CHERCHEUSE: Durant ce projet, j'ai été chercheuse, car, par le biais d'une tempête d'idées, j'ai su investiguer en profondeur les différents profils de sortie de notre école avec mes camarades de classe, ce qui m'a permis d'en apprendre davantage sur chacun de ces profils qui caractérisent notre institution scolaire. 

Tempête d'idées


Inspiration #1:

 

 

Explication: Ce premier concept photo mettrait de l'emphase sur les concepts clés qui caractérisent le profil entrepreneurial de l'école qui sont innover, créer, collaborer et entreprendre. Je créerais des panneaux où il serait inscrit le nom de chacun des concepts clés, chacun étant tenu par une élève différente (de cycles différents? d'ethnies différentes?).

 

Organisation de l'espace: Pour ce concept photo, j'ai pensé utilisé une perspective de chevauchement (superposition) en plaçant l'une des filles plus à l'avant, contrairement aux deux autres, qui se retrouveront plus à l'arrière. En faisant cela, je créerais une asymétrie dans mon image, car il y aurait décentrement d'éléments, créant ainsi rythme et mouvement, donc dynamisme, dans mon image. Cela rendra la photo plus intéressante et attirante pour le «spectateur». 

Inspiration #2:

 

Explication: Pour ce deuxième concept photo, j'ai pensé mettre de l'avant le Défi OSEntreprendre, défi qui est réalisé dans le cadre du cours de Génération Innovation en secondaire 5 et qui permettra à l'élève d'atteindre le plus haut potentiel d'exploitation du profil de sortie de l'entrepreneuriat à l'école. Je demanderais donc à l'une des équipes gagnantes locale, FlamingoDrip de venir poser, l'une s'occupant de la découpeuse sur vinyle et l'autre tenant l'une de leur création afin de démontrer la majorité du processus par lequel elles ont dû passé et mettant de l'emphase sur le travail d'équipe dont elles doivent faire preuve, ce qui est très entrepreneurial.

 

Organisation de l'espace: Pour ce concept photo, je pensais encore une fois créer une asymétrie dans mon image, car il y aurait décentrement d'éléments, car l'une d'elles serait à gauche avec la découpeuse sur vinyle et l'autre avec le chandail à droite, créant ainsi rythme et mouvement, donc dynamisme, dans mon image. Cela rendra la photo plus intéressante et attirante pour le «spectateur». 

Inspiration #3: Choix final

 

Explication: Pour ce dernier concept photo, j'ai voulu démontrer le profil entrepreneurial de l'école en mettant de l'avant les différents comités de notre école, soit le comité Vert-tu oses, Amnistie Internationale ainsi que celui du Stüdîo. Je désire mettre ces comités de l'avant, car je trouve que nous n'en parlons pas assez malgré le fait qu'ils font partie intégrante de notre établissement et que ces comités, pour fonctionner, nécessite de beaucoup de collaboration, d'entraide, de créativité et d'initiative, ce qui représente parfaitement l'entrepreneuriat.

 

Organisation de l'espace: Pour mon dernier concept photo, je pensais réutilisé une perspective de chevauchement (superposition) en plaçant l'une des filles plus à l'avant, contrairement aux deux autres, qui se retrouveront plus à l'arrière. En faisant cela, je créerais une asymétrie dans mon image, car il y aurait décentrement d'éléments, créant ainsi rythme et mouvement, donc dynamisme, dans mon image. Cela rendra la photo plus intéressante et attirante pour le «spectateur». 


Image finale:


Commentaire:

 

Organisation de l'espace: J'ai usé d'organisation de l'espace en plaçant les filles en diagonale, l'une derrière l'autre, créant ainsi une asymétrie dans mon image. Cette asymétrie, quant à elle, fait en sorte que l'image est dynamique, ayant du rythme et du mouvement. J'ai également créé des diagonales en faisant pencher le panneau de Vert-tu oses et celui du Stüdîo, créant davantage de mouvement dans l'image. Finalement, puisque les filles sont l'une derrière l'autre, nous pouvons constater qu'il y a perspective de chevauchement, donc une superposition, entre les filles et il y en a également une entre les filles ainsi que les panneaux puisque celles-ci les tiennent.

 

Améliorations: J'aurais pu améliorer mon image en démontrant davantage de comités dans ma photo. En effet, il reste plus d'un comité de l'école qui ne sont pas représenté sur cette photo, que ce soit le comité Civilisation de l'Amour, celui du bal, de l'album ou de la bague, et même le conseil étudiant. J'aurais également pu m'arranger pour créer des chandails pour chacun des comités représenté au lieu de créer des panneaux, ce qui démontrerait davantage le sérieux et l'importance de ceux-ci dans notre établissement. 


École Marie-Clarac Secondaire

3641 boulevard Gouin-Est

Montréal-Nord, Québec 

H1H 5L8

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.