29 janvier 2019

 

Projet: Animation McLaren

 

Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/multi-4/ginnov-4-animation-mc-laren/

 

Proposition de création:

Inspirée du film d'animation Le Merle du cinéaste Norman McLaren et de la formation offerte par Québec-Cinéma, l'élève est invitée à réinvestir ses connaissances du logiciel Photoshop en créant une animation image par image.

 

Apprentissages:

Durant ce projet, j'ai appris à:

  • animer des images à la manière de Norman McLaren en utilisant les principales fonctions du logiciel Photoshop Element, comme les fusions de calques, les créations de formes, la simplification de formes, les changements de teintes et de saturations et les niveaux d'opacité.
  • créer un montage cinématique à partir d'image créer avec le logiciel Photoshop Element et ainsi avoir un court film avec le logiciel Adobe Premiere.
  • appliquer une méthode de travail informatique efficace en classant mes images et mes fichiers dans des dossiers de sorte à s'y retrouver facilement.
  • réinvestir des éléments appris lors du cours d'arts plastiques, comme les lignes pour faire les partie de ma semence et les tiges de mes fleurs, les formes pour faire les bourgeons et les pétales de mes fleurs ainsi que les nuages (semi-figuratif), les couleurs en utilisant des couleurs secondaires (vert et violet), complémentaires (orangé et bleu), chaudes (rose, orangé, jaunâtre) et froides (vert, bleu, violet) ainsi que la représentation de l'espace en utilisant, à certains moments, une perspective de chevauchement.

Points à améliorer:

Durant ce projet, j'aurais pu:

  • faire preuve d'une plus grande originalité afin d'avoir une histoire plus intéressante.
  • avoir fait un générique de début ainsi qu'un générique de fin.
  • avoir ajouter une musique de fond afin d'instaurer une meilleure ambiance à mon animation.

Qualités du profil de l'apprenante:

  • CHERCHEUSE: Durant ce projet, j'ai été chercheuse, car j'ai su à apprendre non seulement en groupe, mais également de façon indépendante comment fonctionne les logiciels Photoshop Element et Adobe Premiere. J'apprenais le fonctionnement de ces logiciels avec enthousiasme, excitée de créer un projet que je n'aurai probablement pas fait dans un autre contexte.
  • AUDACIEUSE: Durant ce projet, j'ai fait preuve d'audace, car j'ai su m'adapter au défi de taille en quoi consiste ce projet. J'ai réussi à aborder mes incertitudes face au nombre de temps qui m'était accordé avec détermination et discernement afin de me pousser à aller plus vite tout en conservant un niveau minimum de qualité. J'ai également développé cette qualité du profil IB, car j'ai réussi à faire l'entièreté de mon projet de façon autonome, en aidant tout de même les autres de temps en temps, ce qui m'a permis de développer de nouvelles stratégies de travail qui sont innovantes.

École Marie-Clarac Secondaire

3641 boulevard Gouin-Est

Montréal-Nord, Québec 

H1H 5L8

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.